Fête des potirons

Chaque année, c’est le deuxième dimanche d’octobre que cette fête a lieu sur la commune de Dirinon (entre Brest et Landerneau). Elle aura lieu cette année le dimanche 8 octobre 2017 de 13h30 à 18h.

Cette fête haute en couleur existe grâce au soutien de nombreux d’une centaines de bénévoles qui s’activent de mai à octobre pour semer, planter, entretenir les parcelles récolter , organiser et animer la fête. chacun selon sa compétence, ses envies, sa disponibilité… Et tout çà dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle.


La fête des potirons 2013, les 20 ans

La fête a démarré en 1993 par un concours inter-fratrie chez Hélène et Raymond Kermarrec. Il s’agissait de produire le plus beau potiron, le plus insolite, le plus lourd… et depuis une folle aventure a commencé… d’abord relayée par le comité du Secours Populaire de Daoulas, puis par Solidarité Enfants du Monde et depuis peu par le comité du Secours Populaire de Sizun…
 

Voici quelques photos de la fête des potirons 2017 :

 

Voici quelques photos de la fête des potirons 2014 :

Nous vous proposons lors de cette fête :

 

  • des compositions florales confectionnées par des petites mains bénévoles
  • des dégustations de plats préparés à base de potirons (voir les recettes de la fête des années précédentes)
  • des crêpes à emporter ou à déguster sur place autour d’un café
  • de multiples animations : Conteurs , clown, Loïc  Martius  Sculpteur sur fruits et légumes, maquillage, musique bretonne, tombola,…

Vous voulez participer en temps que bénévoles à l’édition 2017  :

 Voici ce que vous pouvez faire en prenant contact avec nous avant pour gérer l’organisation :

–  Au printemps, le semis et  la plantation ainsi que l’entretien du champs. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues…

– Le mercredi 4 octobre  pour la cueillette des potirons dans le champ. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues ( photos de la plantation et cueillette des potirons )

–  Le samedi 7 octobre  avant la fête pour la mise en place de la fête. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues… On peut aider à monter les stands,… à décharger les remorques de matériel, de potirons,… à mettre en place la salle,… et à de multiples tâches… On peut faire des bouquets, faire des crêpes à emporter… plier les crêpes… on peut faire un gâteau, un far pour le stand gâteau…

–  Le dimanche de la fête pour le rangement de la fête à partir de 18h00. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues…

–  Le lundi après la fête pour la suite du rangement. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues…

Même si vous ne participez pas par un coup de main, chers amis, n’hésitez pas à passer au champ, sur le site le samedi ou à la fête le dimanche… Cette année le champ est magnifique, la récolte promet d’être bonne… alors venez admirer ou juste papoter…