Vues du quartier de Jerusalèn
Solidarité Enfants du Monde a trouvé son origine (en 1999) en venant en aide à un foyer accueillant des enfants de la rue dans les quartiers populaires (Pueblos Jovenes) à 39km au nord de Lima, au Pérou.
Des études supérieures pour des jeunes issus des quartiers populaires
Depuis 2002, nous permettons à des jeunes issus du quartier de Jerusalèn (District de Puente Piedra) de poursuivre leurs études supérieures. Issus de familles souvent fragilisées par la maladie, le décès ou absence d’un des parents, ces jeunes sont dans l’obligation de travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Solidarité Enfants du Monde leur donne un petit coup de pouce en finançant les frais de scolarités (inscription université/institut/école).
Équipe du Comité de Gestion (Solidaridad Perù Europa) du quartier de Jerusalèn avant le départ de Simone et Odile, religieuses françaises. En haut à droite, Emma, notre correspondante depuis 2011.
Nous participons également à des actions ponctuelles sur le quartier.
Financement de meubles (lits, jeux pour enfants…) pour la Cuna (la crèche) afin d’améliorer les conditions d’accueil des plus petits et pour aménager un espace de jeux en extérieur.
Crèche de Jerusalèn
Soutien à un atelier couture du quartier qui s’était créé pour développer l’activité professionnelle des femmes. Nous leur passions régulièrement des commandes d’artisanat (sac, trousse, tabliers…) que nous revendions lors de nos manifestations locales. Cet atelier est actuellement fermé par manque de débouchés.
Soutien au financement des Vacaciones Utiles (Vacances Utiles) : rattrapage scolaire pour les enfants du quartier pendant les grandes vacances, encadrés par les jeunes volontaires du quartier.
Notre action au Pérou s’achèvera bientôt
En 2019, nous avons décidé de mettre fin à notre action au Pérou à moyen terme. En effet, la réalité économique mondiale nous fait concentrer nos actions en Afrique plutôt qu’au Pérou. Le positif est que le Pérou est aujourd’hui un pays en développement et nous pensons que notre urgence est désormais ailleurs. Nous allons continuer à aider les jeunes qui ont commencé leurs études pour leur permettre d’aller à la fin de leur processus. Nous restons en contact avec nos interlocuteurs sur place qui comprennent et appuient notre choix. 2020 ou 2021 sera donc la dernière année d’aide au Pérou pour SEM. Une page se tourne. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette aide et bon vent aux jeunes étudiants.