Le Centre Educatif EL SOL
L’association a soutenu le projet d’une psychologue dominicaine jusqu’en 2006. Elle a créé un centre éducatif pour les enfants en grande difficulté scolaire du fait d’un handicap mental et/ou physique.
Face à l’importance du nombre d’enfants ayant des déficiences intellectuelles et au manque de structures pouvant les accueillir, une psychologue dominicaine, Mélody, a l’idée de créer le centre d’éducation spécialisée « EL SOL ». C’est une institution à but non lucratif. Elle engage son action en accueillant directement les enfants chez elle. Impressionnée par son engagement et sa détermination, Patricia, une Française installée à Las Terrenas, décide d’accompagner Mélody dans son action en recherchant des soutiens en France. C’est ainsi que Solidarité Enfants du Monde s’est inscrit dans ce projet.
• Offrir un enseignement spécialisé aux enfants en grande difficultés d’apprentissage, ou ayant des déficiences mentales.
• Intégrer ces enfants dans la société de façon productive.
• Faire naître en ces enfants une revalorisation de leur personne, une auto-estimation.
• Enseigner à ces enfants les grandes valeurs comme : intégrité, responsabilité,….
• Permettre une prise de conscience par la société de sa responsabilité face aux besoins d’aider ces enfants nécessitant un enseignement adapté.
Depuis sa création, nous avons soutenu financièrement le projet El Sol. Notre aide permettait d’assurer un salaire aux deux intervenantes, Mélody et Petra.
En juillet 2005, quelques membres de l’association se sont rendus en République Dominicaine et ont visité pour la première fois EL SOL.
Solidarité Enfants du Monde s’est officiellement retiré du projet en 2008 par manque d’information et de transparence dans le fonctionnement du projet.